QUI SUIS-JE? 

Médecin spécialisé en urgence/ catastrophe/ réanimation médicale fin des années 80, j’ai exercé pendant 25 ans en réanimation et SAMU, en France.

Au cours de ces années, j’ai connu la PASSION de mon métier mais aussi la difficile gestion des pics d’activité, les gardes de 24 heures sans dormir et la pression croissante de l’institution. 

Mon histoire personnelle et professionnelle m’a conduit à relever des défis, à me confronter à des obstacles qui m'ont paru difficilement surmontables sur le moment, à être témoin et/ou acteur de situations non explicables par les connaissances médicales du moment, à faire exploser des croyances qui m’enfermaient, à prendre des décisions, notamment me créer une nouvelle vie familiale en Belgique où je n'ai cessé de poursuivre ma formation continue médicale. 

Initialement par simple curiosité intellectuelle, j'ai cherché à mieux comprendre les attentes et espoirs que suscitent certaines approches complémentaires chez des patients en souffrance. Leurs résultas surprenants mais réels sur des patients atteints de maladie chronique dont des cancers m'ont conduit à m'intéresser à plusieurs d'entre elles.

  • Certaines reposent sur des bases scientifiques prouvées (nutrition, exercice physique adapté, cohérence cardiaque, EFT, hypnose...). 
  • D'autres techniques reposent sur les bases de la biologie sans nécessairement d'études de grande puissance car on connaît le retentissement qu'une carence de tel nutriment essentiel entraîne sur le plan du fonctionnement de l'organisme. 
  • D'autres encore, en traversant les millénaires et les continents, s'avèrent de nos jours utiles alors même qu'elles ne reposent sur aucune base scientifique actuellement démontrée. Une obsession de la preuve nous pousserait presque à refuser d'utiliser un remède éprouvé sans effet secondaire majeur mais dont les mécanismes ne sont pas encore connus. 

Des influenceurs de réseaux sociaux, des sites online peu scrupuleux, des conseillers de vente en paraphramacie parfois mal formés, des égos médicaux surdimensionnés ont fait naître une flambée de fake news médicales, de formations de "thérapies énergétiques" on line sans aucune pratique, de compléments alimentaires à la traçabilité douteuse. 

On fait dire tout et son contraire sur les études cliniques. Certaines personnes occultent volontairement toutes les études pourtant puissantes qui pourraient aller à l'encontre de leur philosophie. D'autres s'obstinent, au nom de la science, à exiger des études sur tout, là où le bons sens et l'observation devraient faire foi. A-t-on vraiment besoin d'une étude en double aveugle pour prouver l'utilité du parachute en cas de chute d'un avion?

Beaucoup de personnes se sentent perdues et ne savent plus qui croire. 

Devant tant d'attente des patients en souffrance tant dans leur corps que dans leur tête, j'ai décidé de casser les codes pour un médecin.  

Je me suis rapprochée du GETCOP. Ce groupe est composé de praticiens de thérapies complémentaires qu’ils soient médecins ou tout autre acteur de la santé,  universitaires, chercheurs ou méthodologistes ainsi que des usagers. L’objectif final de ce groupe est de faire avancer les idées et les pratiques en contribuant à une meilleure évaluation de ces thérapies et à leur utilisation à bon escient, en vue du déploiement d’une santé intégrative sécure et pour le bien de tous.

Femme de science, j'ai approfondi mes connaissances en micronutrition, ai validé une formation de coaching de vie, suis maintenant Maître Reiki (soin énergétique japonais 4ème degré) et praticienne en EFT (thérapie brève psycho-énergétique). Je poursuis actuellement une formation en coaching en neuro-sciences.

Loin de tout dogmatisme et baguette magique, ancrée dans des connaissances médicales prouvées et totalement ouverte à d'autres techniques, je souhaite être votre "médicoach" En savoir plus  et mettre à votre disposition toutes mes connaissances scientifiques ou non, ma pratique en Reiki et EFT, ma rigueur médicale, mon ancien vécu de professionnel de santé hospitalier afin de vous proposer une approche globale et personnalisée.

Je suis intimement convaincue qu'ils n'existent pas de meilleurs soins que d'autres. 

IL FAUT TROUVER LES MEILLEURS POUR VOUS grâce à un langage simple et dans le but de vous rendre le plus autonome possible. 

Retour à l'accueil