COMMENT JE SUIS PASSÉE DE MÉDECIN À MÉDICOACH

Médecin spécialisé en urgence/ catastrophe/ réanimation médicale fin des années 80, j’ai exercé pendant 25 ans en réanimation et SAMU, en France.

Au cours de ces années, j’ai connu la passion de mon métier, la difficile gestion des pics d’activité, les gardes de 24 heures sans dormir et la pression croissante de l’institution. Pendant toutes ces années de challenge, j'e n'ai eu de cesse de poursuivre ma formation continue dans ces spécialités en perpétuel mouvement. J'y ai d'ailleurs vécu de grands virages thérapeutiques.... ce qui était vrai à un moment devenait totalement faux après. 

En parallèle à cette médecine prouvée, j'ai vu émerger des thérapies complémentaires (ostéopathie, hypnose...) qui ont connu, à leur début, le scepticisme médical...  D'autres thérapies sont, elles, restées dans l'ombre: pour exemple, les barreurs de feu appelés dans le plus grand secret depuis très longtemps dans les réanimations de grands brûlés. Les résultats sont surprenants tant au niveau de la douleur permettant une baisse de l'utilisation d'antidouleurs forts qu'en terme de durée de cicatrisation... en tout cartésien qui se respecte, on est très loin d'une preuve scientifique mais j'invite les sceptiques à aller voir les témoignages de patients ou de personnels soignants sur les groupes de parole ou forums pour se rendre compte de ces effets...

Je rajouterai cette part "de patients aux résultats inespérés ou qui sortent totalement des statistiques" pour lesquels il n'y a aucune explication scientifique aujourd'hui... tout médecin a vécu cela. 

Bénévole auprès de patients cancéreux, j'ai vu que beaucoup d'entre eux s'interrogent, s'intéressent à tout, s'informent, acquièrent de vraies connaissances, souvent guidés par l'urgence d'aller mieux ou d'aller bien, de mettre toutes les chances de leur côté. J'ai entendu des témoignages incroyables de patients adultes ou enfants sur le bienfait des soins énergétiques, de la méditation pleine conscience, de l'hypnose, du shiatsu, des prières, des balades dans la Nature, de l'acupuncture et/ou de la médecine chinoise...  ils me disaient être plus apaisés, plus combatifs, moins douloureux, plus spirituels, plus...  Certains me parlaient de l'étonnement de leur oncologue qui n'en revenait pas de leurs améliorations scannographiques ou sanguines!

J'ai aussi vécu des histoires dramatiques: souvent par manque de médecins, la consultation ne dépassant guère 15 minutes, des patients ont cherché des réponses ailleurs, auprès de "thérapeutes"  faisant la promotion de techniques ou de compléments néfastes ou incompatibles avec leur état de santé. Vous imaginez la finalité... 


Toutes ces histoires m'ont ouvert les yeux. J'ai décidé d'allier une ouverture d'esprit pour offrir le maximum d'outils de guérison ou de soulagement tout en étant un humble rempart aux abus en garantissant une rigueur scientifique 


C'est ainsi que mon concept de "médicoach" est né.


Depuis 5 ans, en femme de science, j'approfondis tous les jours mes connaissances dans les domaines de la biologie fonctionnelle, la micronutrition, le microbiote, le SIBO, les neuro-sciences. Je m'intéresse aux études portant sur les effets placébo et nocébo, j'ai validé une formation de coach de vie, suis Maître Reiki (soin énergétique japonais) et praticienne en EFT (thérapie brève psycho-énergétique). 


Loin de tout dogmatisme et baguette magique, ancrée dans des connaissances médicales prouvées et totalement ouverte à d'autres techniques, sans jamais prendre la place de votre médecin de référence, je vous propose

des séances apportant des conseils personnalisés de santé globale, allant de 60 à 90 minutes, permettant de prendre le temps dans le but de vous accompagner afin que vous (re) deveniez acteur de votre santé grâce à une approche personnalisée globale, fonctionnelle, s'intéressant aussi bien aux symptômes physiques que mentaux. 



Retour à l'accueil