SANTÉ INTESTINALE ET DÉPRESSION

Pourquoi prendre soin de son intestin est indispensable au fonctionnement du cerveau et au bien-être mental 

Cerveau et intestins intimement liés


L'intestin et le cerveau exercent une influence mutuelle dont la compréhension a considérablement progressé au cours de la dernière décennie, notamment avec la découverte de l'importance du microbiote. 


Ils s'échangent constamment des informations: 


  • Les cellules de l'intestin fabriquent des neurde la sérotonine et la dopamine, GABA, acétylcholine, noradrénaline et endocannabinoïdes, tout comme les cellules du cerveau. Grâce à un axe microbiote-intestin-cerveau, il existe une communication entre cerveau et les 200 millions de neurones de l'intestin

  • L'intestin est connecté directement au cerveau par le nerf vague, le plus long nerf de l'organisme dont 80% des informations vont de l'intestin vers le cerveau et sont traitées de façon inconsciente à chaque instant par le cerveau


  • Les acides gras à chaîne courte sont un autre facilitateur d'information. Ils sont produits par les bactéries de notre côlon lors de la fermentation des fibres alimentaires et sont une source d'énergie pour nos cellules. Ces acides gras communiquent avec le système immunitaire et jouent également un rôle clé dans les connexions entre les deux organes en agissant directement sur le cerveau.



Cette communication est perturbée lorsque notre microbiote et la paroi intestinale sont dégradés, lors d'un stress (libération de cortisol qui augmente la perméabilité intestinale), d'une prise d'antibiotiques, d'une infection virale... 


Les "mauvaises " bactéries prennent alors le dessus et des symptômes tels que la diarrhée, douleurs ou flatulences nauséabondes peuvent apparaître.

Études cliniques montrant le lien entre microbiote et dépression/stress

Apparition chez l'animal de symptômes évoquant la maladie mentale après transfert d'un microbiote d'un être humain souffrant de cette pathologie. Cela a été démontré pour la dépression, l'autisme, la schizophrénie, l'anxiété associée au syndrome de l'intestin irritable et la maladie de Parkinson.


les patients dépressifs présentaient des microbiotes moins riches et moins diversifiés que les personnes en bonne santé mentale (Fond G, 2020). En général, le microbiote de l'adulte est dominé à 90% par les phyla Bacteroidetes et Firmicutes.


Les études chez les patients dépressifs et dans les modèles animaux ont révélé des altérations dans l'abondance de différentes espèces parmi les phyla Bacteroidetes, Firmicutes, Proteobacteria et Actinobacteria (Winter G, 2018)



Il est aujourd'hui parfaitement démontré dans plusieurs méta-analyses que la consommation de fruits, de légumes et l'alimentation méditerranéenne ont un effet à la fois préventif et curatif sur l'anxiété et la dépression, tout comme l'activité physique


Études cliniques montrant le lien entre probiotiques et dépression/stress

Juin 2023

Des études précliniques et cliniques ont en effet montré que certaines souches probiotiques, utilisées seules ou en association, pouvaient avoir un impact sur les réactions liées au stress, à l'anxiété, à la dépression, aux fonctions cognitives, et au comportement.  

  • Une méta-analyse a montré que la prise de probiotiques réduisait le stress subjectif chez des volontaires sans modifier les taux de cortisol. 

  • Cinq méta-analyses (1) ont conclu à l'efficacité des probiotiques dans la dépression. Cet effet était plus important si les analyses étaient restreintes aux patients les plus sévèrement atteints, un effet classique retrouvé avec d'autres traitements actifs (comme les antidépresseurs). 

1. Huang R, 2016 ; Ng Q, 2018 ; Liu B, 2018 ; Goh K, 2019 ; El Dib R, 2021


  • Pour de nombreux médecins, les probiotiques trouvent toute leur place dans l'arsenal thérapeutique du traitement de la dépression, en complément aux traitements antidépresseurs, aux côtés des oméga-3. D'ailleurs des recommandations publiées en mars 2022 par deux sociétés savantes de psychiatrie (World Federation of Societies of Biological Psychiatry (WFSBP) et Canadian Network for Mood and Anxiety Treatment Taskforce (CANMAT) sur les compléments alimentaires qui peuvent être proposés dans le traitement de la dépression recommandent les oméga-3, la vitamine D, le zinc, les probiotiques, de même que de la phytothérapie dans les troubles anxieux.


Je vous propose de vous accompagner pour avoir une bonne santé intestinale 

afin d'optimiser la prise en charge préventive et curative de l'anxiété, le stress, voire la dépression


  • Importance de l'alimentation (régime méditerranéen, anti-inflammatoire)
  • Importance de certains nutriments ( oméga-3 en tête ), vitamines et minéraux 

  • Potentiellement des probiotiques comme compléments de choix pour aider à préserver ou à réparer l'équilibre psychique (en l'absence de contre indications)

  • Activité physique adaptée

Vous souhaitez que nous en parlions? contactez moi

GSM: +32 475 97 29 27

 v.monfroy@moncoachsante.be

Retour "vers une meilleure santé"